Un événement organisé par de nombreux partenariats

Une 1ère édition de la journée annuelle des freelances tunisiens a eu lieu le mercredi 16 mars 2016.

Un bon nombre de partenariats s’est mis à l’œuvre pour la réalisation de cette manifestation.  L’événement a eu lieu à l’amphithéâtre du campus universitaire de la Manouba, le mercredi 16 mars 2016 passé.

Objectif de l’organisation de la manifestation

Le but recherché est de sensibiliser la société civile ainsi que le gouvernement sur la thématique de l’organisation du travail en freelance en tant que solution pour l’emploi. Elle a également pour finalité d’amener les différents partenaires à apporter une réflexion  et à discuter des sujets liés au mode de travail en freelance, tel que ses aspects juridiques, institutionnelles, économiques et culturelles.

L’inauguration d’une nouvelle plateforme de réseautage pour les freelances tunisiens a été célébrée également.

L’importance du freelance en Tunisie         

Ces derniers temps, le freelance commence à prendre de plus en plus d’espace remarquable au niveau du marché du travail surtout de l’ emploi développeur informatique. Il représente probablement une alternative future au travail formel et une solution adaptée au problème de chômage qui s’insère au cœur du débat politique actuel.

Le freelance touche en majeure partie le monde du multimédia, de l’audiovisuel et l’informatique. En effet, on a pu constater que ces domaines sont les plus concernés par cette nouvelle méthode de travail, restant  informel et manque encore de visibilité, en dépit de son fort impact sur le marché.

Les acteurs politiques et sociaux doivent ainsi accorder un regard sur la mutation du marché de l’emploi afin de mettre à jour le décalage entre la rigidité du cadre juridique et institutionnel et les nouvelles formes émergentes de l’emploi.

L’intérêt de la journée de réflexion pour le freelance

En ce qui concerne tous les points problématiques sur le secteur de freelance, une réflexion a été débutée durant la journée annuelle des freelances tunisiens notamment à travers l’élaboration d’un outil de travail susceptible de mettre en réseaux les freelances et d’organiser le travail indépendant.

La plateforme web fut mise en place avec le partenariat de la fondation Mawred Thaqafi dont l’objectif est de mettre en réseau des freelances afin d’assurer leur collaboration; à offrir la visibilité nécessaire à ces freelances afin d’augmenter leurs chances de travail; à promouvoir le travail à distance et à l’échelle internationale ainsi qu’à fournir les informations relatives au marché informel tant aux études et les recherches qu’à la prise de décision.

La première édition du Tunisian Freelance Day 2016 œuvre à présenter les problématiques liées au travail en freelance dans différents domaines et tente de brosser les esquisses d’une réflexion qui amènerait les institutions concernées à repenser le statut juridique et socioéconomique du freelance en Tunisie.

Par la mise en place d’une journée uniquement concentré pour la promotion du travail en freelance, nous pouvons en tirer que ce dernier gagne plus de popularité, et  le constat est fait, un grand nombre de personne optent déjà pour cette nouvelle pratique.